Kursus et compagnie

Permettre aux anciens membres des groupes Kursus, Wysky Tryst, Farrago, Amalgam, Carpe-Diem et autres de pouvoir échanger sur tous sujets et préparer leurs prochaines réunions amicales.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

gibson échangée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leflaneurbreton

MessageSujet: gibson échangée   Mar 8 Avr - 22:56

voilà ma gisbon est partie (c'est mon deuxième post le premier a été effacé par je ne sais quelle manipulation que j'ai faite sur mon clavier)
j'ai un télécaster Japan réédition 52 noire plaque crème ou vintage white manche bois de rose. je vais pouvoir sonne status quo pour l'entendre j'ai un petit VOX valvetronix AD 30 (ou presque ça je ne sais plus). avec ma gibson ça envoyait grave du bois, là je sens que je n'ai plus mes 2 'classic 57' No . dès que je le pourrais je me remettrais en chasse d'une gibson une les paul ou un CS 336

en plus de la guitare je suis parti avec une basse: une GMR c'est un luthier polonais qui travaille plus que bien. un son très moderne, plus jazz, mais c'est une autoroute avec un manche vissé de 24 cases. j'ai failli prendre une gibson les paul money (manche collé de 24 cases) mais en rapport qualité prix j'ai fait une très bonne affaire.
c'est une 4 cordes tout en bois série bassforce avec un volume une balance micro et un EQ bandes: grave,médium, aigu. elle est switchable en passive/active.
j'attends de la tester sur mon EBS drôme 15; les deux devraient parfaitement s'entendre.

j'ai déja présenté mon autre basse une sadberg california JM4 crème qui attend toujours son pickgarde, pour laquelle je n'ai que des compliments. cyclops

voili voilou vous savez tout sur mon matériel
un dernier point j'ai mis mon ampli basse en révision, il commençait à souffler un peu et la prise était morte. en attendant je joue avec mon zoom B2.1u et un casque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alexandrebzh
Kursusleader
Admin

MessageSujet: Re: gibson échangée   Mer 9 Avr - 0:24

leflaneurbreton a écrit:
j'ai un télécaster Japan réédition 52 noire plaque crème ou vintage white manche bois de rose. je vais pouvoir sonne status quo
On ne devrait pas en être trop loin. Mais Status-Quo est un groupe difficile à imiter, contrairement à ce qu'on pourrait penser. scratch
Pourquoi? Ritchie Parfitt utilise souvent des accordages spéciaux, et c'est le mariage entre sa rythmique si particulière et celle plus traditionnelle de Rossi qui forme le son du groupe. De plus, quand il a besoin d'un peu de "corps" (la Tele est assez aigrelette quand même... Wink ), il n'hésite pas à utiliser des Gibson, en particulier avec des P 90.
Et un possesseur de Tele supplémentaire, un! Smile Vous devriez former un club entre Phil de St Nazaire (version Trussart), DanyBigBlind, Olivier P. (Custom Shop!), Luc (self made!) et toi... Idea

Citation :
avec ma gibson ça envoyait grave du bois, là je sens que je n'ai plus mes 2 'classic 57' No . dès que je le pourrais je me remettrais en chasse d'une gibson une les paul ou un CS 336
C'est sûr, au niveau son, ce n'est pas la même chose! Laughing

Citation :
en plus de la guitare je suis parti avec une basse: une GMR c'est un luthier polonais qui travaille plus que bien. un son très moderne, plus jazz, mais c'est une autoroute avec un manche vissé de 24 cases.
Et elle a quelle électronique micros?

Citation :
en rapport qualité prix j'ai fait une très bonne affaire.
J'espère pour toi..

Citation :
c'est une 4 cordes tout en bois série bassforce avec un volume une balance micro et un EQ bandes: grave,médium, aigu. elle est switchable en passive/active.
j'attends de la tester sur mon EBS drôme 15; les deux devraient parfaitement s'entendre.
Tu nous donnera des nouvelles. Et à ton avis, elle apporte quoi par rapport à l'autre?
Voir le profil de l'utilisateur http://kursus.forumpro.fr
leflaneurbreton

MessageSujet: Re: gibson échangée   Sam 12 Avr - 1:12

Citation :
en plus de la guitare je suis parti avec une basse: une GMR c'est un luthier polonais qui travaille plus que bien. un son très moderne, plus jazz, mais c'est une autoroute avec un manche vissé de 24 cases.
Et elle a quelle électronique micros?

elle est équipé de micro Bartolini simple bobinage. je ne sais pas le nom de l'électronique active.les mécaniques sont des schaller. le bois est très dense,bois exotique sombre. c'est qu'elle pèse aussi lourd qu'une jazz basse en aulne alors qu'elle faut la moitié en taille.

j'attends de la tester sur mon EBS drôme 15; les deux devraient parfaitement s'entendre. [/quote]
Tu nous donnera des nouvelles. Et à ton avis, elle apporte quoi par rapport à l'autre?[/quote]

la première est résolument plus vintage mais peut largement s'aventurer dans des sons plus jazz ou fuck , du moderne pur résumer, pour la seconde c'est l'inverse Very Happy . le mieux ça va être de les entendre je fais ce que je peux pour ça, mais je ne suis pas vraiment équipé pour l'instant; une visite chez mon ami Morgan va pallier à ce problème technique.
leflaneurbreton

MessageSujet: status quo   Sam 12 Avr - 1:25

[quote="Kursusleader"]
leflaneurbreton a écrit:
j'ai un télécaster Japan réédition 52 noire plaque crème ou vintage white manche bois de rose. je vais pouvoir sonne status quo
On ne devrait pas en être trop loin. Mais Status-Quo est un groupe difficile à imiter, contrairement à ce qu'on pourrait penser. scratch
Pourquoi? Ritchie Parfitt utilise souvent des accordages spéciaux, et c'est le mariage entre sa rythmique si particulière et celle plus traditionnelle de Rossi qui forme le son du groupe. De plus, quand il a besoin d'un peu de "corps" (la Tele est assez aigrelette quand même... Wink ), il n'hésite pas à utiliser des Gibson, en particulier avec des P 90.

N'oublions pas non plus le mur de Marshall derrière eux.
dans ma description j'ai fait une erreur, ce n'est pas une classique 52 mais 62. Elle sonne très bien.
Je reconnais que les riff de ce groupe sont particuliers et difficilement reproductibles. J'avoue avoir chercher un bouquin de partitions mais qu'ils sont introuvables ou presque. Question Exclamation Question
pour la basse c'est plus facile, même si je me demande comment une status sans tête (marrant d'avoir choisi cette marque de basse) peut sonner comme ça. drunken
Kursusleader
Admin

MessageSujet: Re: gibson échangée   Sam 12 Avr - 18:03

leflaneurbreton a écrit:
la première peut largement s'aventurer dans des sons plus jazz ou fuck.
Embarassed Embarassed Embarassed
Ben si c'est ça, on veut l'entendre! Laughing lol!

leflaneurbreton a écrit:
dans ma description j'ai fait une erreur, ce n'est pas une classique 52 mais 62. Elle sonne très bien.
Ah! ce n'est pas du tout la même chose, en particulier au niveau de l'électronique. study

Citation :
pour la basse c'est plus facile, même si je me demande comment une status sans tête (marrant d'avoir choisi cette marque de basse) peut sonner comme ça. drunken
Le bassiste des débuts, Alan Lancaster, se servait de Precision et de Kramer (contre qui déjà? Razz ). Sinon, les Status (sans Quo... tongue ) électronique active poussées par un bon ampli sonnent très bien! Cool
leflaneurbreton

MessageSujet: Re: gibson échangée   Dim 13 Avr - 0:55

leflaneurbreton a écrit:
Ah! ce n'est pas du tout la même chose, en particulier au niveau de l'électronique. study

Je suis certain que u vas pouvoir nous expliquer l'évolution de 10 ans de recherche chez Fender, et tout particulièrement la différence entre des micro US et japon.

Citation :

Le bassiste des débuts, Alan Lancaster, se servait de Precision et de Kramer (contre qui déjà? Razz ). Sinon, les Status (sans Quo... tongue ) électronique active poussées par un bon ampli sonnent très bien! Cool

et qu'est il devenu? ne chantait il pas non plus? Question
Kursusleader
Admin

MessageSujet: Re: gibson échangée   Dim 13 Avr - 1:34

leflaneurbreton a écrit:
leflaneurbreton a écrit:

Je suis certain que u vas pouvoir nous expliquer l'évolution de 10 ans de recherche chez Fender, et tout particulièrement la différence entre des micro US et japon.
Pas encore de fabrication au Japon en 62! Rolling Eyes
La Telecaster est apparue avec un sélecteur trois positions: micro aigu/micro grave/micro grave + filtre coupant les aigus pour avoir un son rappelant celui d'une basse. A partir de 1953 (ça se joue à peu!), devant le succès de la Telecaster Bass, rebaptisée rapidement Precision, elle adopte les positions de sélecteur suivantes: micro aigu/les deux ensemble/micro grave, qu'elle garde encore aujourd'hui et que possède donc le modèle 62.

Citation :
Citation :

et qu'est il devenu? ne chantait il pas non plus? Question
En effet, Alan Lancaster chantait, et plutôt bien en plus.
Il a aussi écrit un paquet de chansons pour le groupe, le plus souvent avec Parfitt, alors qu'en parallèle oeuvrait le tandem Rossi/Young (harmoniciste).

Le problème avec lui est qu'il a investi ses gains avec le groupe dans un gigantesque ranch en Australie, où il s'est installé, alors que les autres musiciens restaient fidèles aux brumes britanniques. Dès lors, les relations sont devenues difficiles, les répétitions quasi impossibles, les aspirations aussi ont divergé et des divergences musicales se sont ajoutées, Lancaster étant pour poursuivre une ligne "dure" accompagnant la nouvelle vague "heavy" (Def Leppard, Iron Maiden, Saxon, etc... sans compter qu'en Australie, il était aux premières loges pour assister aux succès d'AC-DC et à l'éclosion de Rose Tattoo) alors que Parfitt et Rossi, sous la pression des 80's et de ses synthés, qui ont aussi fait beaucoup de mal au rock sudiste, préféraient prendre une direction plus pop, avec des reprises adéquates et des auteurs/compositeurs extérieurs au groupe, stratégie couronnée quelques années plus tard par le hit "In the army now".

Résultat: en 1984, Status-Quo annonce son arrêt des tournées, et Lancaster se produit avec eux pour la dernière fois en 1985. Quelques temps plus tard, Parfitt et Rossi reprennent la route avec un nouveau bassiste, et finissent en justice par pouvoir disposer du nom du groupe. Exit Lancaster...

Aux dernières nouvelles, Lancaster serait le bassiste de l'Angry Anderson Band, lequel tourne pourtant avec Rose Tattoo. Il avait connu un certain succès en Australie avec les "Bombers", groupe qui comprenait aussi John Coghlan, l'ancien batteur de Status-Quo, évincé quatre ans avant le départ du groupe de Lancaster!
Si quelqu'un a des nouvelles récentes...

J'ajoute une photo de 1988, en Australie donc, où on le voit avec sa Kramer:
leflaneurbreton

MessageSujet: Re: gibson échangée   Dim 13 Avr - 23:53

Parfitt et Rossi, sous la pression des 80's et de ses synthés, qui ont aussi fait beaucoup de mal au rock sudiste, préféraient prendre une direction plus pop, avec des reprises adéquates et des auteurs/compositeurs extérieurs au groupe, stratégie couronnée quelques années plus tard par le hit "In the army now".

Qui est loin d'être leur meilleur morceau, mais je salue ce chant irlandais antimilitariste.
Peut on leur en vouloir d'avoir fait ce choix plus commercial? Ils se sont fait une belle place au soleil, même sous les brunes anglaises sunny

Résultat: en 1984, Status-Quo annonce son arrêt des tournées, et Lancaster se produit avec eux pour la dernière fois en 1985. Quelques temps plus tard, Parfitt et Rossi reprennent la route avec un nouveau bassiste, et finissent en justice par pouvoir disposer du nom du groupe. Exit Lancaster...

je me souviens qu'en 1985 le groupe avait jouer ses tubes pour un concert "live aid" contre la fin en Afrique; le bassiste était Lancaster avec sa Kramer.
Je déconne quand je dis que je m'en souviens, mais un petit clique sur ce lien, vous donnera ces mêmes infos avec un bon titre, que Kursus V aurait largement pu jouer (là on était dans le registre)
http://www.youtube.com/watch?v=dCTCANk5nsc&feature=related

je ne reprends pas la photos mais il a quasiment le même look que dans les 70's et qu'en 85. Jugez par vous même
http://www.youtube.com/watch?v=MY96gAVjz_c&feature=related
Kursusleader
Admin

MessageSujet: Re: gibson échangée   Lun 14 Avr - 2:09

leflaneurbreton a écrit:
Citation :
Parfitt et Rossi, sous la pression des 80's et de ses synthés, qui ont aussi fait beaucoup de mal au rock sudiste, préféraient prendre une direction plus pop, avec des reprises adéquates et des auteurs/compositeurs extérieurs au groupe, stratégie couronnée quelques années plus tard par le hit "In the army now".

Qui est loin d'être leur meilleur morceau, mais je salue ce chant irlandais antimilitariste.
Peut on leur en vouloir d'avoir fait ce choix plus commercial? Ils se sont fait une belle place au soleil, même sous les brunes anglaises sunny
Ah, être sous les brunes anglaises... Embarassed
Faudrait quand même que tu arrives à maîtriser la fonction "citer", parce que là on ne distingue plus qui dit quoi! Razz
Et pourquoi chant irlandais? Surprised C'est une compo d'un groupe hollandais... scratch
Le problème n'est pas le choix en lui-même, que le groupe avait fait autrefois, avant de se lancer dans le boogie ( http://fr.youtube.com/watch?v=j1cJFIGHkJA et http://fr.youtube.com/watch?v=Ghn9BImr3QU&feature=related , admirez les tronches! Dans le premier clip, on remarque les guitaristes sur Gibson Shocked Surprised , du coup on rejoint là le titre du sujet cheers , et si Parfitt a continué à se servir de sa 335, en revanche, quid de la Les Paul de Rossi? Dans le deuxième clip, le clavier a été viré et les Telecaster s'installent...), mais les implications de ce choix, sans avoir le "contrepoids" de Lancaster, qui a conduit à quelques albums indignes du groupe à force d'impasses manageriales, de compromissions avec les commerciaux imbéciles (pléonasme?) de la maison de disques et de faiblesse dans les compositions (il n'y avait plus la rivalité entre Parfitt/Lancaster et Rossi/Young, et le niveau général s'en est ressenti... Evil or Very Mad ).
Tant qu'on y est, on trouve là un bon titre live, avec Lancaster au chant et Parfitt sur Gibson Les Paul Special DC P90:
http://fr.youtube.com/watch?v=VLgZJKUk5AU&feature=related
Pour presque tout savoir sur la séparation entre les deux membres fondateurs (Parfitt ne les a rejoints qu'après), et malgré les fautes d'orthographe, un bon résumé se trouve là: http://www.statusquo.fr/Lancaster%5B1%5D.htm .

Citation :
Citation :
Résultat: en 1984, Status-Quo annonce son arrêt des tournées, et Lancaster se produit avec eux pour la dernière fois en 1985. Quelques temps plus tard, Parfitt et Rossi reprennent la route avec un nouveau bassiste et un nouveau batteur, et finissent en justice par pouvoir disposer du nom du groupe. Exit Lancaster...

je me souviens qu'en 1985 le groupe avait jouer ses tubes pour un concert "live aid" contre la fin en Afrique; le bassiste était Lancaster avec sa Kramer.
Oui, c'est ce que je disais, c'est son dernier concert avec le Quo, en ouverture de la manifestation, mais moi je peux dire que je m'en souviens! tongue
C'est cette prestation qui mettra le feu aux poudres, Rossi et Parfitt réalisant que la scène, qu'ils avaient choisi d'arrêter, leur manque... alors que Lancaster ne veut plus tourner et que Rossi ne veut plus travailler avec lui.

Citation :
Je déconne quand je dis que je m'en souviens, mais un petit clique sur ce lien, vous donnera ces mêmes infos avec un bon titre, que Kursus V aurait largement pu jouer (là on était dans le registre)
http://www.youtube.com/watch?v=dCTCANk5nsc&feature=related
Oui, en effet, on aurait pu se permettre ce titre à l'époque, celui-là et pas mal d'autres aussi... Mais nous savons tous les deux comment Kursus V a été obligé de fonctionner... Rolling Eyes On ne peut pas dire qu'on a réalisé nos potentialités! No

Citation :
Citation :
je ne reprends pas la photos mais il a quasiment le même look que dans les 70's et qu'en 85. Jugez par vous même
http://www.youtube.com/watch?v=MY96gAVjz_c&feature=related
Mais en suivant mes liens, on peut constater la grandissime évolution entre la fin des 60's et la moitié des 70's... Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gibson échangée   

gibson échangée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1