Kursus et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kursus et compagnie

Permettre aux anciens membres des groupes Kursus, Wysky Tryst, Farrago, Amalgam, Carpe-Diem et autres de pouvoir échanger sur tous sujets et préparer leurs prochaines réunions amicales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Micros Basse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeMar 22 Avr - 0:27

Alors voila, j'explique le truc... Suite au conseil de Dany, je poste un sujet dans cette partie du forum car j'aimerais changer les micros de ma basse qui sont très "cheap". Le probleme c'est que j'y connais pas grand chose en micros!
Je recherche des sons assez lourds pour les basses, de bons aigus (pour le slap)...
Y aurait il un bassiste qui puisse me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeMar 22 Avr - 1:02

Première chose: une photo de la dite basse (ou au moins son nom exact si c'est une basse de marque). Pourquoi? Tout simplement pour voir le type de micros montés dessus. Il faut savoir que le changement de micros ne peut se faire sans utilisation de la défonceuse (ou de la pâte à bois dans l'autre sens) qu'à encombrement constant. Alors si on ne veut pas trop transformer son instrument (ça a un coût aussi...), il faut en tenir compte.

Par exemple, je suis très satisfait de mon gros Di Marzio One Bass (aujourd'hui DP 120 Model One) qui me donne des graves remarquables, mais ce gros double au format Gibson/Music Man ne se montera pas facilement sur une copie Jazz...

Deuxième précision (si j'ose dire... Wink ), savoir si on souhaite une électronique active ou passive. Ma hantise des pannes de piles m'a toujours guidé vers un choix de micros passifs, mais tout le monde n'a pas cet avis.

Enfin, je dois dire que je serais de mauvais conseil sur un point: n'appréciant pas du tout le slap (trop "métallique" et agressif pour moi), inutile de compter sur une compétence inexistante.

Par compte, je conseillerais volontiers de se rendre sur les sites de micros pour basses ( www.bestbassgear.com ), de Di Marzio ( http://www.htd.fr/dimarzio_accueil.htm ), Seymour Duncan ( http://micro-basse.seymour-duncan.audiofanzine.com/ , faute de mieux) et Bartolini ( http://micro-basse.bartolini.audiofanzine.com/ , faute de mieux aussi), ainsi que sur les forums pour les bassistes pour commencer à se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeMar 22 Avr - 12:32

Oui, désolé mais j'ai été un peu vite hier.
Donc ma basse est une Cort New Action Bass 4 avec en micros:
- position chevalet: un jazz
- position manche : un précision
J'avoue n'avoir entendu que du bien sur les passives et sur le fait qu'elles sont parfaites pour les sons funky ( Very Happy ) donc je m'orienterai plus sur une configuration passive. De plus, ma basse est déjà une passive.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeMar 22 Avr - 18:29

RomBigBlind a écrit:

Donc ma basse est une Cort New Action Bass 4 avec en micros:
- position chevalet: un jazz
- position manche : un précision
Quelque chose comme ça donc:
Micros Basse Cortnewactionbass43523uw2

La forme assez particulière des micros implique quasiment de rechercher les mêmes formes pour les micros de remplacement, ce qui limite déjà un peu le choix. Cependant, comme ce sont aussi des micros très répandus, il y aura donc aussi un choix relativement étendu.

Citation :
De plus, ma basse est déjà une passive.
Alors il vaut probablement mieux s'en tenir au passif: la place est souvent comptée dans les défonces à l'arrière, et s'il n'y a pas la place pour mettre la pile de l'électronique active, il faut agrandir l'espace à la défonceuse, ce qui pose toujours problème...
Je vais me renseigner aussi de mon côté, sur divers sites, histoire d'avoir quelques références...

Qu'en pense le flâneur breton?
Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeMer 23 Avr - 20:04

Oui tout a fait c'est cette basse la...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50
Localisation : paris

Micros Basse Empty
MessageSujet: micro basse   Micros Basse Icon_minitimeVen 25 Avr - 11:11

j'aimerais changer les micros de ma basse qui sont très "cheap".

Je comprends ce problème, pendant des années j'ai joué avec des basses un peu limitée.

Je recherche des sons assez lourds pour les basses, de bons aigus (pour le slap)...

là on va parler de son creusé, c'est à dire que l'on ne joue plus ou peu en médium, mais avec plus de basses et d'aigus. sur un équalisateur en ligne il sera règlé en forme de U.
D'un point de vu rock blues, ce n'est pas le bon son. On maintient toujours du médium (plus riche et avec des harmonies). Si on ajoute de la basse du médium et de l'aigu, ça sonne plat mais plus dynamique et plus fort; on peut également monter le volume.
Une basse peut jouer et du funk, et du blues: tout d'abord il y a l'attaque des doigts sur les cordes, puis on peut colorer le son par un règlage des potards, puis on peut changer les cordes ( et ça change beaucoup), puis les micros...

Ecoute du Marcus Miller et écoute du Jaco Pastorius et dis nous ce que tu veux faire. ce sont des sons de basses antagonistes l'un est creusé (basse + aigu) avec une basse active, l'autre est profondément médium avec une basse passive et je l'accorde fretless. (youtube ou dailymotion)
le problème c'est qu'avec une basse passive il est difficile de règler un son pour être à la fois gras et aigu. tu n'as qu'un potard d'équalisation, si je puis dire.
La peur de la pile qui lâche c'est valable sur les basses qui sont exclusivment actives; les miennes font les deux et je peux jouer avec un pile morte en mode passif.
Je confirme ce qu'à dis Yves : Ne défonse pas la caisse de ta basse pour y mettre une électronique active.

ta cort est loin d'être une mauvaise basse, mais il est vrai qu'il existe des gammes supérieures plus abouties pour peu d'euros supplémentaires (encore faut il pouvoir les mettre). je vais être un peu dur mais mettre plus de 100 euros de micros (ça coute relativement cher, mais tout reste une question de rapport qualité prix) sur une basse qui neuve en vaut un peu plus de 200 euros chez thomann, ce n'est pas ce qu'il y a de plus utile.

Solution 1: garde ta basse et économise, dis toi que tu as déjà 100 euros de coté (le prix des tes micros). puis tu la vends et tu as de quoi t'acheter un monstre qui sonne comme tu aimes.
Perso je n'ai jamais pu me résoudre à vendre une de mes basses.
Solution 2: tu changes tes micros et très vite c'est le bois de ta basse qui va montrer ses limites, mais tu en auras profité et tu auras pu mettre de l'argent de coté pour en acheter une autre.

tu as quel bubget précisément?
Est ce que ça peut attendre?
tu as quoi comme ampli (il est probable que tu l'aies noté dans ta description, mais je ne l'ai plus en tête)?


Dernière édition par leflaneurbreton le Ven 25 Avr - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexandrebzh
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeVen 25 Avr - 13:54

Je prefere le son de Miller (sur Power c'est un delice) et le son fretless de Pasto c'est pas trop mon truc. Le son de Miller reste encore quelque peu trop aggressif.
Mon budget est un peu limité, n'ayant pas de sources de revenu... je peux monter a 400€ et oui je pense que sa peut attendre.
Je joue sur un Hartke A-70 (cône alu).
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50
Localisation : paris

Micros Basse Empty
MessageSujet: micro basse   Micros Basse Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:09

RomBigBlind a écrit:
Je prefere le son de Miller (sur Power c'est un delice) et le son fretless de Pasto c'est pas trop mon truc. Le son de Miller reste encore quelque peu trop aggressif.

Disons que M.Miller a un son très dynamique. il a une bonne attaque et un matos de dingue.

RomBigBlind a écrit:
Mon budget est un peu limité, n'ayant pas de sources de revenu... je peux monter a 400€ et oui je pense que sa peut attendre.

voilà qui est bien 400 €, c'est énorme. je te conseille d'attendre pour économiser. un petit boulot cet été devrait arrangner tous tes soucis.
J'ai souvenir que tu rêves d'une jazz basse, qui est passive au demeurant. garde ton pécule, et cherches en une d'occasion ou commande chez thomann. Dans un premier temps ne cherches pas forcément une américaine.
avec un peu d'argent 500€ tu pourras trouver une très bonne occasion, mais il faut avant tout en essayer.
Un conseil, teste le maximum de basse, même si je sais qu'à Dinan il n'y a qu'un magasin de musique qui n'est pas forcément bien fourni. Si tu as l'occasion d'aller à Rennes profites en.

RomBigBlind a écrit:
Je joue sur un Hartke A-70 (cône alu).

les ampli HARKE sont très bons, mais j'avoue ne pas aimer ce son direct, métallique et froid.
Cet ampli possède un EQ de 7 bandes. ça te permet de définir ton son très précisément. king
il te reste à crueser ton son et maitriser le slap et autres techniques de doigts pour te rapprocher de M. Miller, Flea...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexandrebzh
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:35

leflaneurbreton a écrit:
là on va parler de son creusé, c'est à dire que l'on ne joue plus ou peu en médium, mais avec plus de basses et d'aigus. sur un équalisateur en ligne il sera règlé en forme de U.
D'un point de vu rock blues, ce n'est pas le bon son. On maintient toujours du médium (plus riche et avec des harmonies). Si on ajoute de la basse du médium et de l'aigu, ça sonne plat mais plus dynamique et plus fort; on peut également monter le volume.
Une basse peut jouer et du funk, et du blues: tout d'abord il y a l'attaque des doigts sur les cordes, puis on peut colorer le son par un règlage des potards, puis on peut changer les cordes ( et ça change beaucoup), puis les micros...

Ecoute du Marcus Miller et écoute du Jaco Pastorius et dis nous ce que tu veux faire. ce sont des sons de basses antagonistes l'un est creusé (basse + aigu) avec une basse active, l'autre est profondément médium avec une basse passive et je l'accorde fretless. (youtube ou dailymotion)
le problème c'est qu'avec une basse passive il est difficile de règler un son pour être à la fois gras et aigu. tu n'as qu'un potard d'équalisation, si je puis dire.

Oui et non, le potard n'est pas seul à jouer, je pense à une autre solution Idea , en se servant des possibilités offertes par les deux micros:
1) Son blues = micro grave uniquement, son bien "rond" et riche, tonalité à régler de manière à couper les aigus les plus extrêmes -et seulement eux!- générés par le réglage à l'ampli (voir son n°2), et vu la position medium du micro sur la basse, on n'aura pas que des graves à passer, ce qui devrait suffire pour conserver une certaine rondeur dans le son.
2) Son funk = micro aigu réglé sans medium à l'ampli, mais avec pas mal d'aigus + micro grave + réglage éventuel tonalité de l'instrument de manière à "libérer" plus d'aigus -> son avec des aigus, bien "claquant", peu de medium/medium aigu, un peu de medium grave, probablement trop mais c'est un compromis qui te permettra de ne pas avoir un son trop agressif, ce que tu recherches, et des graves profonds.

Le son funky exige quasiment deux micros, de manière à "renforcer" le creux des réglages de l'ampli. Pour le son rock/blues-rock, et encore "pire" reggae, un seul micro suffit : pas besoin de trop d'aigus, le problème étant alors de trouver des mediums, surtout pour le cas du son rock/blues, ce qu'on peut essayer de faire en "trichant" via les mediums graves qui renforceront la rondeur sans trop compromettre le son funky.
Il suffit alors de couper complètement les aigus du son n°1 (le son rock/blues en a quand même un peu besoin) à la tonalité de l'instrument pour se retrouver avec un son reggae. Bien sûr, avec un réglage de tonalité par micro, on peut encore affiner, mais là on ne l'a pas, alors...

Reste en plus à tâtonner avec les réglages de l'ampli pour trouver le meilleur équilibre, mais l'avantage d'avoir deux micros permet de trouver très facilement une certaine polyvalence.

Pour finir, si tu as deux basses, comme leflâneurbreton l'évoque (Cort + Jazz bass) ça devient encore plus facile: tu en règles une pour avoir deux ou trois sons, et l'autre pour avoir des sons complémentaires.

Tiens-nous au courant des essais, en attendant de voir l'amélioration des micros. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50
Localisation : paris

Micros Basse Empty
MessageSujet: micro et basse   Micros Basse Icon_minitimeSam 26 Avr - 12:27

sans avoir à faire un copié de ce que dit Kursusleader, je réponds à ça dernière intervention.

je ne parlerais à proprement parler de micro basse et micro aigu, mais de micro manche et micro chevalet. Je l'avoue je pinaille.
Après renseignement pris, je maintiens ce que j'ai dit sur la cort new action 4: c'est une basse qui est bonne, mais ça reste un entrée de gamme; elle a un excellent rapport qualité prix.

pour avoir une bonne pallette de son du Ragga au funk, les conseils de Kursusleader sont à suivre. J'ajoute quelques points
quand on veut un son plus dynamique et moins creusé on joue prêt du manche, quand on cherche un son plus médium jazz,on se rapproche du chevalet. Kursusleader nous fera un cours sur la dynamique vibratoire des cordes.

la cort en question à un micro précision et un micro jazz en chevalet. une très bonne combinaison. je te conseille de jouer sur le volume de chaque micro et tu verras que cette basse à un bon champ d'action, puis il reste le dernier potard à tourner.
pour ce qui est du dynamisme, bref de la patate de ton son, les micros simple bobinage en mode passif envoient beaucoup moins qu'un humbuker en même mode alors en mode actif avec un bon eq... Là il faudrait défonser toute la basse pour mettre des micros de ce genre. affraid

un dernier point et pas des moindre, il faut jouer jouer jouer jouer encore et encore, pour maîtriser son instrument et connaitre les techniques qui le font sonner. J'ai entendu des mecs jouer avec des planches et les faire sonner. l'instrument ne fait pas tout.

RomBigBlind, continue de jouer sur ta basse, et essaye en le plus possible. raconte nous ce que tu as aimé, pas aimé et tes attentes par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexandrebzh
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeSam 6 Sep - 17:57

Bon ba du coup probleme résolu, je me suis acheté une Fender jazz bass US.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:31

Félicitations pour le nouveau bébé, très polyvalent. Reste à trouver les bons réglages...
Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeDim 7 Sep - 15:37

Oui c'est sur, j'y travaille! Mais j'ai aussi acqueri un ampli assez puissant (450W) avec un preamp ampeg ce qui aide pas mal deja!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:44

RomBigBlind a écrit:
Mais j'ai aussi acqueri un ampli assez puissant (450W) avec un preamp ampeg ce qui aide pas mal deja!!!
Shocked scratch
Euh, comment dire... "acquis"? Cool
En effet, 450W, ça donne une bonne marge de confort, c'est le moins qu'on puisse en dire, mais ce n'est pas un vrai "frigo"*?

*Du style qu'on a du mal à loger dans une Smart!
Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeJeu 8 Jan - 23:48

héhé désolé j'ai quelques problèmes en Français....
Ouais acquis un ampli 450w qui n'a pas de roulettes et qui pese 80kilos...
Il ne rentre même pas dans la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50
Localisation : paris

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeVen 9 Jan - 19:26

et bien que de changement alors qu'il y avait quelques mois, tu ne savais pas comment faire financièrement pour te payer une très bonne basse.
C'est quoi ton ampli?? le hartke que l'on voit sur les photos derrière toi??

et ton son dans tout ça??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexandrebzh
Romain

Romain


Messages : 66
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 34
Localisation : Dinan Bretagne

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeSam 10 Jan - 2:17

Hé non, derriere moi est.... Mon frigo (j'adore cette expression), mon 450w. C'est un Behringer et il offre un certain confort au niveau puissance. Mon Hartke est un peu plus petit en taille, en poids et en puissance (70w).
Pour ma basse, j'ai eu la combine: un voyage aux USA et hop j'en ai profité... Moitié prix c'est assez convaincant pour acheter...
Mon son dans tout ça, et bien je le trouve meilleur sur le Hartke (je branche la basse directement sur l'entrée "passive") et j'utilise le preamp Ampeg avec le 450w pour avoir un son disons "meilleur". Ma Cort sonne mieux sur le 450w et ma Fender sur le 70w...
J'ai suivi vos recommandations pour trouver un son: j'utilise donc le preamp en son creusé avec la cort et tout a midi avec la Fender (sonne d'enfer la ptite, c'est une nouvelle serie d'American Standard).
En effet j'utilise un booster d'aigus avec le 450w quand je passe en slap et un octaver de temps en temps: j'adore son son.
J'ai continué a jouer sur la Cort apres ce post sur un eventuel changement de micros et disons que je suis assez surpris de la palette qu'elle a. Je l'utilise maintenant autant que la Fender...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/fonky_pyro
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50
Localisation : paris

Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:49

J'avoue que je ne suis pas fan de berhinger, mais le plus imporant est de trouver le son qui te convienne.
Tu as fait une bonne affaire aux USA, si j'avais su je t'aurais demandé de m'en rapporter une.
POur ta cort, cela ne m'étonne pas trop que tu la redécouvres. PLus on joue, meilleur on est, et plus les qualités d'un instrument nous apparaissent.Effectivement ta cort n'est pas taillée pour jouer dans les médiums, c'est une basse qui envoie du bois. En slap avec des cordes neuves ce doit être une tuerie.

Si je comprends bien, avec une jazz basse (JB) et un hartke, tu trouves également ton bonheur. Ecoute Stuart Hamm, je pense que cela devrait te plaire. il a une configuration un peu similaire, en plus gros avec une basse signature de chez fender.

En tout cas quelque soit la configuration tu dois pouvoir obtenir une sacrée palette de son avec tout ça.

Bonne idée cet octaver, je pense également en acquérir un, mais ma priorité va aller sur un ordinateur portable afin que je puisse alimenter le site par mes post, et surtout qu'on ne se batte pas avec mon amie pour l'avoir. J'écris sur son PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexandrebzh
Contenu sponsorisé





Micros Basse Empty
MessageSujet: Re: Micros Basse   Micros Basse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Micros Basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle basse
» VENDS basse GMR
» Quelle basse?????
» Ampli basse
» site partition basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kursus et compagnie :: Aujourd'hui :: Le matos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser