- leflaneurbreton a écrit:
- salut,
j'ai un telecaster japan R62, elle sonne très bien mai je souhaite changé les micros. j'hésite entre des US custon shop, ou des MEC plus modernes.
Auriez vous une opinion pour faire évoluer un peu mon instrument?
j'ai un chevalet embouti, ne serait il pas mieux pour moi de passer sur un chevalet moderne? plus de sustain, plus de justesse?? Mais perte de look et d'authenticité?
a vous lire
Bonjour,
Le truc qui me fait vibrer le plus dans la vie, c’est d’assembler et transformer des Tele. Je dois posséder une dizaine de corps et autant de manches, une bonne défonceuse et quelques dizaines de kilos de pièces en tout genre…
Je me suis posé la même question que toi à une époque. Je m’autorise donc à te raconter comment j’ai réglé cette grande question hautement métaphysique…
Attention si tu veux réaliser cette opération. Les cordiers vintages sont fixés par 4 vis. Les cordiers modernes le sont généralement par 3 vis. Ce n'est pas un souci en soit. Tu peux boucher les trous d'origine et repercer le corps à 3 endroits. Le cordier cache tout ça. L’opération est donc invisible. Si tu te lances dans cette opération, et si tu n’es pas à l’aise, répond moi je t’indiquerai comment procéder dans le détail. C’est en réalité très simple.
En ce qui me concerne, j’ai installé un cordier Joe Barden (
www.joebarden.com) qui améliore le sustain tout en gardant un look vintage, ce qui était fondamental pour moi. C’est de loin de tous les cordiers mon préféré. Son coût est d’environ 35 dollars avec les pontets et les vis de fixation.
Ce cordier reprend les dimensions exactes des modèles vintage (fixation par 4 vis) et ne nécessite pas de modification de la Tele. Tu vires l’ancien et tu le poses à la place. Ca prend pas plus de 5 mn, montre en main. Ce cordier est réalisé dans le même acier que l’original. Il est toutefois un peu plus épais et plus lourd, rendant ainsi la plaque moins sujette aux vibrations indésirables, ce qui améliore le sustain. Je peux te dire que ça s’entend immédiatement.
Outre cette caractéristique, le modèle Joe Barden présente deux améliorations par rapport au modèle original qui en font un modèle particulièrement intéressant :
Première amélioration, le cordier présente une découpe sur le bord inférieur. Cette découpe évite se cogner le cordier avec le médiator ou les doigts lorsque tu joues. Cette découpe existe sur la Tele modèle Danny Gatton signature réalisé par le Custom Shop Fender. Fender ne commercialise pas ce modèle en pièce de remplacement. Joe Barden a développé des micros spécifiques pour Danny Gatton. On peut donc raisonnablement penser que cette marque s’est également inspirée de desideratas du guitariste pour réaliser cette pièce et qu’ils ont eu la bonne idée de la commercialiser ensuite. D’autres marques ont maintenant des modèles similaires (Glendale par exemple).
Deuxième amélioration, il possède deux trous de fixations supplémentaires aux angles situé à l’avant (contre le pickguard), ce qui permet de réduire encore plus les vibrations indésirables. L’utilisation de ces deux fixations supplémentaires est toutefois facultative. Si tu ne les utilise pas tu es dans la configuration classique du cordier de la Tele. Si tu remets un jour ton ancien cordier ces trous ne seront pas visibles.
Si tu utilises cette option et si tu possèdes un modèle ’52, tu peux remplacer les vis cruciformes fournies avec le cordier par des vis à tête fendue (slotted en anglais) pour rester dans le mood. Les vis slotted sont par essence les vis vintage. Elles ont été utilisées sur les premières Tele jusqu’en 1952. Les vis sont devenues cruciformes par la suite. Les vis de fixation vintage des mécaniques se prêtent parfaitement à ce remplacement. Tu peux aussi utiliser deux vis de fixation du micro neck. Ces vis sont plus longues que les vis de fixation des mécaniques. Toutes ces vis sont disponibles chez Guitarpartsresource (http://www.guitarpartsresource.com/screws_tuner.htm) ou chez Angela (http://angela.com/fenderteleparts.aspx).
Si j’avais compris comment insérer une photo, je t’aurais montré ce que cela fait sur une de mes Tele du moment.
J’en ai profité pour les pontets fournis avec le cordier Joe Barden par des Glendale. (http://www.glendaleguitars.com/saddles.htm). Pour moi, ce sont les meilleurs. Trois pontets sinon rien ! Il n’y a rien de mieux pour avoir le son et améliorer le sustain que la pression des 2 cordes sur un seul pontet. Ce sont les pontets qui reçoivent directement les vibrations des cordes. C’est donc l’un des éléments majeurs de la qualité du son obtenu sur une Tele.
Ces pontets apportent plusieurs améliorations notables aux modèles Fender originaux :
Une amélioration de l’intonation
Les cordiers d’origine comportent 3 pontets parallèles entre eux et perpendiculaires aux vis de réglage de l’intonation (les 3 vis de réglage au cul du cordier qui permettent l’ajustement de la longueur de la corde). Cette construction ne permet pas un ajustement précis de l’intonation de chaque corde. Un compromis est nécessaire entre la bonne longueur de chacune des deux cordes supportées par chaque pontet et au final aucune des six cordes n’est totalement juste.
Pour régler cette question d’intonation, les pontets Glendale sont compensés (compensated). C'est-à-dire qu’ils ne sont plus perpendiculaires aux vis de réglage de l’intonation. Ils sont légèrement décalés et chaque pontet possède un angle différent qui permet un ajustement de l’intonation de chacune des 6 cordes. Le lien suivant montre un petit schéma qui illustre bien ce phénomène (http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddles/Electric_guitar_saddles/Compensated_Bridge_Saddles_for_Tele.html?tab=Instructions#details).
Les pontets Glendale conservent le look vintage tout une réglant ces problèmes d’intonation. Ils sont adaptables sur tous les cordiers vintage (4 vis de fixation).
Un meilleur suivi de la courbe de la touche (radius)
Ils sont dessinés de façon à ce que les extrémités de chaque pontet (A contre D et G contre B) restent toujours en contact. Cette construction réduit le jeu possible des pontets. Toutefois, les arrêtes des pontets sont légèrement échancrés pour entrer en contact uniquement sur la partie haute afin de permettre de mieux épouser le radius de la touche. Le pontet E/A est plus long que les autres côté E pour plus de liberté de mouvement de la corde grave.
Un choix de différents métaux pour peaufiner le son
• En laiton. Le laiton possède une tonalité équilibré (les modèles Fender d’origine sont en laiton).
• En acier inoxydable. L’acier inoxydable ajoute une touche médium (mid range) plus prononcée que le laiton.
• En acier trempé. La trempe consiste à augmenter la dureté du matériau. L’acier trempé ajoute une touche de médium comme l’acier inoxydable, mais un petit peu plus chaude.
• En aluminium. L’aluminium ajoute des aigus et réduit les médiums sans réduire les basses avec plus de définition.
• En titane. Le titane possède des qualités mécaniques analogues à celles des aciers, mais il est beaucoup plus léger que ceux-ci. Le titane est un matériau cher et difficile à travailler. Le titane possède un son proche du laiton avec plus de brillance dans les aigus.
Les pontets sont vendus à l’unité ou en kit du même matériau ou, ce qui est plus surprenant, en kit panaché de différents métaux : aluminium E/A et Laiton D/G & B/E ou aluminium E/A, acier trempé D/G & B/E. Le kit « Twang Plus Cutting Edge set » offre 3 pontets en laiton, plus un second pontet E/A en aluminium (photo ci-dessus). Ce kit permet de tester les deux matériaux et de choisir la sonorité répondant à ses goûts. C’est ce kit que j’utilise avec le pontet alu pour les cordes E/A.
Une amélioration de la stabilité des pontets
Les deux vis d’ajustement de la hauteur des pontets sont légèrement inclinées vers l’arrière pour plus de stabilité (visible sur la photo du lien suivant sur le pontet de gauche
http://www.glendaleguitars.com/twangpulsset.jpg). Ces vis ont l’extrémité arrondie, ce qui assure un meilleur contact avec le cordier afin de favoriser le sustain.
Une amélioration des bends et une réduction de la casse des cordes au niveau des pontets
Les vis ont un diamètre est plus faible que celui des vis utilisées sur les cordiers Fender. Les deux vis de réglage en hauteur possèdent un diamètre plus faible et sont plus espacées que sur les modèles originaux Fender, afin de ne pas se trouver sous le passage des cordes. Ca évite de fragiliser les cordes à cet endroit et de gêner le déplacement des cordes lors des bends. Pour la même raison les 2 vis des extrémités sont plus courtes que les autres pour ne pas dépasser des pontets niquer les cordes et accessoirement t’arracher les doigts (ça sent le vécu)…
Une amélioration de la longévité
Les vis de réglage de l’intonation et leurs ressorts ainsi que les vis de réglage de la hauteur sont réalisés en acier inoxydable. L’acier inoxydable a été choisi pour résister à la corrosion liée à la transpiration, aux lubrifiants, à la bière… et permettre des réglages faciles après plusieurs années d’utilisation intensive.
Un kit coûte, de mémoire, autour de 60 dollars en fonction des métaux dans lesquels ils sont réalisés. Chacun des pontets est gravé en dessous afin de les identifier (E/A, D/G ou B/E) ce qui permet de ne pas se tromper lors du montage…
Je ne savais pas que l’on pouvait écrire autant de choses sur une simple plaque de métal… Bref avec cette combinaison, tu ne perds pas en look ni en authenticité mais surtout tu gagnes en efficacité. J’espère que cela pourra t’aider. Si tu souhaites partager sur le sujet c’est bien volontiers ! Long Live Telly. Luc 3983