Facile!
Tout dépend de ce qu'on aime et de ce qu'on veut faire.
Il me semble qu'on avait déjà abordé le "problème" à propos du choix des micros.
Le nombre de cordes et l'accordage sont aussi fonction de ce que j'ai envie de faire.
Idem pour le type et la marque des cordes (filé plat pour jazz traditionnel, filé rond pour la plupart des autres musiques).
Ensuite, il y a le manche : en temps que violoniste et guitariste, je préfère les "short scale", les manches Vigier me semblant d'une longueur démesurée. De plus, je préfère ne pas avoir de manche trop "fin/plat/étroit" qui ne convient pas du tout à mes mains, pas très grandes mais très musclées, et qui ont besoin d'un certain volume pour ne pas se crisper.
Pour le sustain, je préfère les manches conducteurs, ou éventuellement collés, et c'est aussi pourquoi, malgré leurs qualités, je ne suis pas fan absolu des Fender les plus connues (je ne parle pas là de la Mustang Bass, mais des Jazz, Precision et Telecaster qui ont aussi un manche bien long, mais moins que les Vigier)
Du manche dépendent en grande partie maniabilité de l'engin et son.
Le poids a son importance pour faire de la scène, le pire en la matière à ma connaissance étant la Lag de John avec laquelle je n'aimerais pas trop faire un set de plus de deux heures...
En studio, on peut être assis, c'est différent.
A titre personnel, n'aimant pas trop les piles, je préfère une électronique passive. Mais je reconnais qu'une électronique active peut être impressionnante... quand la pile fonctionne!
Après, tout est permis, certaines associations "sonnant" particulièrement bien pour un style précis. Citons en vrac Music Man Stingray/Ampeg SVT, Fender Jazz Bass/Fender Bassman, Gibson Thunderbird/Peavey Century, Rickenbacker 4001s/Vox Super Beatles, Vigier/Trace Eliott, etc...
Enfin, mais j'avoue y être peu sensible, nous avons le look. Pour moi, l'essentiel est que ça sonne d'enfer dans le style de son qui me plaît, et que ce son soit facilement exploitable en jouant, alors le look là dedans...
Pour terminer, je préciserai que je déteste les basses qui n'existent qu'en modèle droitier
et que j'adore quand le modèle gaucher est au même prix que le modèle droitier!