Kursus et compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kursus et compagnie

Permettre aux anciens membres des groupes Kursus, Wysky Tryst, Farrago, Amalgam, Carpe-Diem et autres de pouvoir échanger sur tous sujets et préparer leurs prochaines réunions amicales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et vous, c'est quoi votre matos ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
markarruz

markarruz


Messages : 33
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 52
Localisation : Dinan

Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Et vous, c'est quoi votre matos ?   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:03

Hello à tous.

Finalement, question matos, on tourne parfois autour du pot. On discute des heures sur la guitare de nos rêves, mais parlons plutôt concrètement de ce que nous avons et utlisons, cela peut être aussi utiles aux néophytes pour orienter leurs choix en matière d'acquisitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anken-da-viken.com/
markarruz

markarruz


Messages : 33
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 52
Localisation : Dinan

Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Prem's   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitimeJeu 15 Oct - 11:36

Bon alors j'y vais.

J'ai deux guitares électriques, une epiphone Les Paul Standard équipée de micros gibson, et une superbe Lag The Beast Custom . Celle-ci est ma guitare de prédilection. C'est une série limitée produite en 200 par Lag, entièrement réalisée dans les ateliers de Bédarieux. Corps en acajou d'une seule pièce sculptée, manche en érable, touche en palissande. Pour les micros: DiMarzio Tone Zone, Seymour Duncan à polarité inversée et DiMarzio Paf Pro. Cette guitare est accordée en Do#, soit donc 3 demi-tons sous le niveau de la mer, comme aurait dit Cousteau. Equipée d'un push-pull pour splitter les doubles, de touches scalopées à partir de la 23ème case et d'un vibrato Floyd Rose (à l'origine sous licence, je l'ai remplacé par un FR original, ce qui permet une meilleure maintenance). Bref, ça envoie du lourd. Voici la bête en action:

Et vous, c'est quoi votre matos ? Anken_04

Pour l'amplification, après être passé par le stade Mesa Boogie (rectifier) Wink , Peavey (5150) Razz , je suis revenu au trois corps Marshall , mais disons un peu customisé What a Face . La tête est une JCM900 4100, mais l'alimentation a été entièrement refaite. Plus de prise à enficher, mais un cordon qui sort directement de la tête, un circuit un peu revu et un blindage refait, l'ampli est beaucoup plus silencieux. Ensuite, je n'utilise que des lampes Electro-Harmonix, dont le bias est savamment réglé pour ne pas saturer trop vite. Du coup le son clair est chaud et onctueux, riche en harmoniques, d'autant que les deux baffles branchés sur la tête (un LEAD 1960 pan coupé et un 800 series pour le pan droit) sont équipés de hp Celestion, avec des résistances plus fortes que les originales afin d'encaisser sans difficulté (et sans danger) un puissance forte. Du coup, à régime médium, on est vraiment dans la bande passante la plus large du spectre.

Evidemment, pour booster tout ça, j'utilise des effets. Après ma période pléthorique avec pédalier, j'en suis venu à un stricte minimum, exclusivement analogique (j'y tiens), à savoir une MXR-104 (distorsion+, vous savez la petite pédale jaune) et une Electro-Harmonix Metal Muff (distorsion à très très très haut gain avec en plus un booster). Le tout envoie sévère.

J'ai aussi pour finir une guitare acoustique, un modèle unique fabriqué par Guy Oudenot (Custom Guitar Shop à Saint-Brieuc). Cette guitare, que je possède depuis 24 ans est tout simplement une merveille (corps acajou, table épicée, manche acajou, touche ébène). Au passage, Guy Oudenot est le seul luthier qui a le droit de toucher et régler mes guitares, acoustiques comme électriques Cool . Un grand monsieur.

En studio, j'utilise aussi parfois un POD XT Pro pour me simplifier la vie lors de l'enregistrement de maquettes.

Voilà pour mon équipement guitare. Si vous le souhaitez, dans un prochain message je peux aborder l'équipement studio cheers

Mark
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anken-da-viken.com/
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2008
Age : 50
Localisation : paris

Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, c'est quoi votre matos ?   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitimeVen 23 Oct - 14:13

et pourquoi utiliser un jack simple pour relier le tout? (sur la photo)
Depuis que j'ai changé de jack, j'ai un son beauoup plus ample, plus riche et qui ne pardonne pas les imperfections du toucher.
Je joue avec jack FENDER, mais j'en ai déjà parlé dans un précédent post.

je suis étonné par le manche qui me semble tout en mapple et non en rosewood,mais je peux me tromper.

Sinon c'est du très beau matos tout ça. Ca doit envoyer du bois sévère sur scène.
En répétition, tu emportes tout, ou tu joues plus light?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/alexandrebzh
markarruz

markarruz


Messages : 33
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 52
Localisation : Dinan

Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, c'est quoi votre matos ?   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitimeVen 23 Oct - 17:20

Oh ben oui leflaneurbreton, tu as raison pour le manche. Je devais être frais pour confondre. En fait, ce modèle était de base proposé avec un manche palissandre. Il n'y a eu qu'une petite série en érable. Pour les néophytes, je précise que les deux bois n'ont PAS DU TOUT la même couleur (palissandre - ou rosewood - foncé, érable clair).

Quant au jack... et bien il ne faut pas se fier aux apparences! Le gainage de ce jack est en tissu, et intègre également un excellent blindage dans la trâme du tissu, sur le principe d'une cage de faraday (?) en quelque sorte. Résultat: fiabilité, gros son (ces jacks sont symétriques), aucun parasite.

En répète, je n'emporte que ma guitare et mon Pedal Board. Mais le studio où nous répétons (également utilisé par Sting quand il vient en France, Ange, Manu Dibango - que nous avons justement rencontré récemment -, ...) possède un ampli assez proche du mien. Je ne suis donc pas dépaysé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anken-da-viken.com/
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, c'est quoi votre matos ?   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitimeMer 7 Juil - 6:49

Bon, la liste risque d'être longue...

Instruments:

- guitare électrique Kopo FB Custom
- guitare électrique Epiphone Les Paul Standart, "seymourisée"
- guitare électrique Washburn G5V, elle aussi "seymourisée"
- guitare électrique Aria RS Sdt quelque peu traficotée (sélecteur, électronique) et accordée en sol ouvert
- guitare électro-acoustique Nash N16CEQLH
- guitare acoustique 12 cordes Yamaha FG 512
- guitare acoustique classique Epiphone EC-10

- basse électrique Fouilleul Custom

- violon
- ukulele (un vrai, de là-bas!)
- harmonicas Hohner
- flûtes baroque et irlandaise
- bugle

- clavier Yamaha PSR-E203/YPT200

Bon, là je vais arrêter pour le moment, mais libre à vous de compléter la liste. santa
En particulier, manquent (en version gaucher, SVP, sinon ça ne sert pas à grand chose)
- une bonne mandoline électroacoustique,
- un banjo,
- un violon électrique,
- une Line6 Variax 500 (pour vous éviter de m'acheter quelques Gibson, Fender, Rickenbacker et autres...),
- une PRS Mira
- une PRS Special
- une PRS Mira 245 soapbar 25th
- une PRS 513 Swamp Ash
- une PRS Hollowbody II
- une PRS Hollowbody 12 (je sais, j'aime les PRS, et alors?)
- une Shergold Cavalier 6/12
- une Gibson 1275 (bon, la copie Ibanez, aussi bonne, peut faire l'affaire...)
- une Gibson Thunderbird,
- une Rickenbacker 4001 stéréo,
- une Fender Jazzbass,
- une Fender Telecaster Internet spéciale "Luc Taclet" (il comprendra!),
- une pedal steel,
- des castagnettes,
- un Yamaha Clavinova digne du reste (s'adresser pour ça à Christophe Duros : il sait ce que j'aime lol! )

Un de ces quatre, je vous ferai les amplis..



Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
Kursusleader
Admin
Kursusleader


Messages : 388
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : Bretagne

Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, c'est quoi votre matos ?   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 23:33

Bon, je profite de mon changement d'ampli principal pour vous dresser une petite liste...

Amplis guitare :
- Marshall VS 100, mon petit dernier, en fait l'ancien ampli de Dany... C'est ça aussi la paupérisation des classes moyennes!
- Marshall 8080, qui a près de 20 ans aujourd'hui : il a longtemps servi d'ampli principal pour ma guitare, mais il mériterait aujourd'hui une sérieuse révision, au point de ne même plus pouvoir me servir d'ampli secondaire! LE SEUL AMPLI ACHETE NEUF !
- Peavey Blazer 158 : petit ampli de salon, très pratique pour bosser chez soi, très beau son clair, son saturé correct à condition de bien le régler, mais il a le défaut de ne pas avoir de commutateur au pied pour les canaux, et surtout de ne pas avoir la possibilité d'en installer un!
- Limec Urano 10 : je sais, celui-là c'est un O.M.N.I. (objet musical non-identifié!), mais à cheval donné on ne regarde pas les dents, et puis finalement, il est très utile pour travailler le blues avec un son juste un poil pourrave, et j'ai fini par l'apprécier beaucoup.

Amplis basse :
- Peavey TKO : pas vraiment très puissant, mais une bonne gamelle et le son Peavey... transistor. Bon ampli, qui m'a suivi assez longtemps fin des 80's/début des 90's, avant mon passage à la guitare, qui a continué à sonoriser Philippe P. et le flaneur breton dans Kursus IV et V, et qui a remplacé...
- Roland Cube 60 Bass, un moment "out", mais qui a retrouvé une excellente seconde jeunesse après rénovation au début des années 2000, au temps où il nous restait un peu de pouvoir d'achat... Ampli "méritant", très pratique, facile à transporter (pas comme le Peavey, un tantinet plus encombrant!) et assez puissant pour les répétitions et même les concerts, d'autant qu'on peut lui greffet un baffle supplémentaire et qu'il est pourvu d'un line out. Mon premier ampli, acheté d'occasion comme il se doit, en... octobre 1983 au prix incroyablement élevé à l'époque, pour l'étudiant que j'étais encore, de 1500 F! Un temps que même les moins de trente ans auront du mal à connaître!

Et avant?
Ben avant j'utilisais le Da Voli 50W de Dany, quand il pouvait me le prêter, et je me débrouillais comme je pouvais autrement... scratch Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://kursus.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Et vous, c'est quoi votre matos ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, c'est quoi votre matos ?   Et vous, c'est quoi votre matos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, c'est quoi votre matos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piratage? A votre avis...
» Qui aimeriez-vous voir s'inscrire ?
» Prochain Rendez-Vous Kursusiens en Armorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kursus et compagnie :: Aujourd'hui :: Le matos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser